basketteur
CLUB DE BASKET-BALL A CIRE D'AUNIS
Ciré Sport
Tél : 05.46.55.35.51
06.70.52.06.69
CIRE SPORTS, LE BASKET PASSIONNEMENT
email :
     
     
 
CIRE SPORT BASKET, le Club
 
 
 
 

Un peu d'histoire....

C'est en assemblée générale du 7 mai 1952 que l'association Ciré Sports vit le jour. Son but était la "pratique des sports et du basketball en particulier". Ses statuts signés par le président Henri Capot et le vice-président Louis Desbordes, assistés d'Edouard Martin percepteur à Ciré, furent déposés à la Sous-Préfecture de Rochefort le 8 août 1952. Depuis cette date, 2 présidents seulement se sont succédés : François Laffite en 1977 et Bernard Pougnant en 1998, joueur et entraîneur depuis 1975.

Dès juillet 1952, c'est le champ de foire bosselé qui fut retenu comme terrain de basket et il fallait balayer les flaques d'eau les jours de pluie pour pouvoir jouer... en plein air bien sûr !

En 1970 la salle des sports révolutionnera la vie du club ! A l'abri des intempéries, les entraînements devinrent plus réguliers et les entraîneurs plus motivés. Ils avaient pour noms Françoise Chaigneau, Pascal Cardineau, Francis Tesseron, Bernard Pougnant.

Les garçons bénéficièrent de l'arrivée dans notre département du conseiller technique Jean-Pierre Vidal qui connaissait à la fois le haut niveau et le basket de village. Cette collaboration fut à l'origine d'une période faste pour le club dont le nombre de licenciés passa de 70 à 135 en 1980, date du décès du 1er président, plus affectueusement appelé Tonton Loulou !

Depuis cette époque, le club a toujours présenté un minimum de 7 équipes allant des mini-poussins aux seniors masculins et féminins.

Au cours des 2 dernières décennies, de nombreux joueurs et joueuses de Ciré et des villages voisins se sont beaucoup impliqués dans l'encadrement des plus jeunes, tant au niveau des entraînements qu'à celui des accompagnements pour les matches extérieurs.

Ciré Sport a bien résisté aux changements grâce à son esprit club et demeure l'un des plus importants clubs ruraux de la région qui comptera encore cette année 9 équipes, des mini-poussins aux seniors encadrés par un nouveau groupe d'éducateurs diplômés et bénévoles.

Le palmarès : En 1986, les Cadets enlevaient le titre des Champions du Poitou puis remportèrent la 1è place du tournoi inter-régional de la zone ouest (soit 16 départements). Cette époque fut également marquée par de nombreux succès dans différents tournois, notamment à la Baule pour les Poussins et à Poitiers pour les Benjamines. Les Séniors accédaient à l'Excellence Région et y évoluèrent plus de 10 ans.

Pour faire fonctionner au mieux ce club qui a compté pas moins de 132 adhérents la saison passée, pour la saison 2017/2018 le bureau est composé des membres suivants :

 

bureau ciré sport
Présidente :
Danie Pougnant
Vice-Président :
Dominique Neveu
Trésorière :
Nelly Régnier
Trésorier Adjoint :
Stéphane Cebrand
bureau ciré sportsecretaire adj ciré sport
Secrétaire :
Sylvie Buridant
Secrétaires Adjoints :
Marielle Georges et Neven Leduc

 

Jeff

Julien Taret

 

Amaël Adelaïde
Jean-François Lami
Benoît
Benoît Roblin

 

 
       
       
       
       

Les différentes équipes sont encadrées pour la saison 2017/2018 par les entraîneurs et les coaches suivants :

Equipes Années de naissance Entraîneurs/Coachs
Baby/Mini-poussins : U7/U9
2010-2012
Guillaume/Philippe
Poussins/Poussines : U10/U11
2008-2009
Jean-François/Benoît
Benjamins/Benjamines : U12/U13
2006-2007
Julien/Dominique
Minimes : U14/U15
2004-2005
Dominique/Pierre/Cédric
Cadettes - U17 - U18
2001-2003
Amaël
U19 - U20 - Seniors garçons
2002 et avant
Julien
Loisir Mixte
Stéphane
     

 

Février 2011, CIRE SPORTS BASKET rend hommage à son président :
Bernard Pougnant

 

BERNARD, tu as dévoué 45 ans de ta vie au basket.
Tu as commencé comme joueur, puis arbitre, entraîneur et maintenant président de notre club.
Tu as fait de CIRE SPORTS BASKET un club connu et reconnu dans tout le département et même au niveau régional.
Les résultats obtenus par toutes les équipes de filles et de garçons que tu as su former et diriger, sont la preuve de ton dévouement permanent.
Grâce à toi, trois générations d’enfants de la commune et des communes voisines se sont fait plaisir en pratiquant un sport collectif. Alors que nous ne sommes qu’un petit club, tu as permis aux joueurs de se confronter aux plus grandes équipes et de faire pendant un certain nombre d’années des échanges avec l’Allemagne.
Tu as su organiser chaque année, en juillet, depuis 25 ans la fête bavaroise,qui représente pour le club la seule ressource financière.
Avec l’aide de Danie, tu as porté le club à bout de bras, toujours disponible malgré tes deux autres activités.
BERNARD, tu nous laisses un panier assez haut à atteindre, mais, pour toi, nous voulons relever le défi.
Nous sommes venus te dire MERCI. MERCI et BRAVO à toi, pour toute ta carrière au sein de CIRE SPORTS BASKET.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

basket ball